Quels sont les bienfaits de l'huile d'argan?
Blog Beauté

Quels sont les bienfaits de l'huile d'argan?

Si vous entendez parler d'un élixir doré qui promet une peau et des cheveux meilleurs et qui pousse littéralement sur les arbres, les sirènes trop belles pour être vraies se déclencheront probablement dans votre tête. Cependant, si l'huile d'olive est la panacée, vous pouvez calmer vos sonnettes d'alarme. Il s’avère que l’huile d’argan offre d’énormes avantages scientifiques pour la peau, les cheveux et le corps.

QU'EST-CE QUE L'HUILE D'ARGAN?

bouteille d'huile d'argan et fruit d'arganL'huile d'argan provient de l'arganier, qui pousse presque exclusivement dans le sud-ouest du Maroc. L'huile d'argan est extraite des noyaux du fruit de l'arganier, qui ressemble à une grosse olive.

Traditionnellement, les Marocains appliquaient l'huile d'argan par voie topique pour tout traiter, de l'eczéma au psoriasis en passant par les rides et la chute des cheveux.

Vous trouverez l'huile d'argan principalement sous deux formes: l'huile d'argan comestible de qualité alimentaire, qui provient d'ingrédients arganiers grillés et peut être ingérée, et l'huile d'argan cosmétique, extraite d'amandes non torréfiées, destinée à être appliquée directement sur la peau ou les cheveux.

Sur le plan nutritionnel, les graines d'argan ont plus de poids. Ils regorgent d'acides gras monoinsaturés et d'antioxydants et contiennent plus de vitamine E que l'huile d'olive. Tout cela contribue à donner à l'huile d'argan ses bienfaits sur la peau et les cheveux.

Bien que l'huile d'argan puisse être utilisée comme supplément, elle est riche en acides gras oméga-6 inflammatoires et n'est pas considérée comme une solution pare-balles à prendre par voie orale.

BIENFAITS DE L'HUILE D'ARGAN

HYDRATE LA PEAU ET RENFORCE L'ÉLASTICITÉ

femme appliquant de l'huile d'argan au coucherL’huile d’argan est devenue un produit de base pour la cosmétique et ses nombreux avantages pour la peau. La plus évidente est peut-être la capacité de l'huile d'argan à donner à la peau une sensation de douceur et de souplesse. La composition en acides gras et en vitamine E de l'huile d'argan lui confère des propriétés hydratantes et le potentiel d'amélioration de l'hydratation de la peau.

De plus, une étude 2015 a révélé que l' huile d'argan, aussi bien lorsqu'ils sont consommés par voie orale et appliquée par voie topique, a été associée à une meilleure élasticité de la peau chez les femmes ménopausées.

Connexes: Comment obtenir plus de collagène et pourquoi votre peau a besoin de rester jeune

PRÉVIENT ET TRAITE LES VERGETURES

femme tenant le ventre de femme enceinteEt l'huile d'argan est tout aussi utile sous votre décolleté. Une petite étude publiée dans les revues Clinical, Cosmetic et Investigational Dermatology a révélé que l'application d'une crème contenant de l'huile d'argan permettait de prévenir et de traiter les premiers signes de vergetures.  [6]

INVERSE ET PRÉVIENT LES TACHES DE SOLEIL

coup de soleilEn plus d'améliorer la texture de votre peau, l'huile d'argan pourrait améliorer l'apparence de votre peau. Un coup de soleil rouge qui démange, avare, n'est pas le seul désastre que les rayons UV puissent causer sur votre peau. L'exposition au soleil peut entraîner une hyperpigmentation (taches noires ou taches de vieillesse). Selon une étude de laboratoire en 2013, l'huile d'argan pourrait potentiellement contribuer à inverser la tendance et à prévenir la décoloration de la peau. Les chercheurs pensent que cette capacité provient de la concentration élevée d'antioxydants dans l'huile d'argan, et en particulier de sa teneur en vitamine E, qui aide à neutraliser les radicaux libres et à prévenir les dommages oxydatifs des cellules pigmentaires. 

CONTRÔLE LA PEAU GRASSE ET RÉDUIT LES ÉRUPTIONS

homme, appliquer, peau, produits, dans, miroirBien que contre-intuitive, l’huile d’argan peut également être un atout précieux pour les peaux grasses. Une petite étude examinant les propriétés anti-sébum de l'huile d'argan (le sébum est l'huile sécrétée par notre peau) a révélé que l'utilisation d'une crème topique à base d'huile d'argan deux fois par jour pendant quatre semaines était liée à une réduction du taux de sébum et à un teint moins brillant, selon un expert. revue de recherche publiée dans Alternative Medicine Review.

Cela pourrait faire de l'huile d'argan un moyen efficace de traiter l'acné.

PROTÈGE LES CHEVEUX CONTRE LES DOMMAGES

femme aux cheveux longs et beauxTraiter la chute des cheveux et les cheveux secs a été l’une des premières utilisations de l’huile d’argan. Bien que la littérature scientifique spécifiquement sur les avantages de l'huile d'argan pour les cheveux soit mince (jeu de mots), il existe certaines preuves prometteuses pour soutenir ses capacités d'amélioration de la crinière. 

Des recherches publiées dans le Journal of Cosmetics, Sciences Dermatologiques et Applications suggèrent que l’utilisation de l’huile d’argan après un traitement de coloration peut réduire les dommages causés par la mort des mèches.

D'autres études montrent que les huiles végétales en général aident à protéger les cheveux et à améliorer leur brillance.

Poster une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *